Le temps est venu pour le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, d’abandonner une fois pour toutes le projet du Quadrilatère Saint-Laurent en raison de la trop grande opposition de nombreux spécialistes en architecture et du patrimoine, ainsi que des propriétaires, artistes et artisans de la Main.
Nous proposons au maire de Montréal de travailler en consultation avec nous afin de définir un nouveau projet de réelle revitalisation de cette section de la Main. Nous avons en tête un projet qui, contrairement au Quadrilatère Saint-Laurent, ne sera pas en contradiction avec les orientations du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la Ville de Montréal; un projet qui soutiendra et exprimera les vocations culturelles propres à la Main et au Quartier des spectacles; un projet ne sera pas en rupture radicale avec l’esprit des lieux et son histoire.
Trop d’experts en architecture, en histoire et en matière de patrimoine, et trop d’artistes et artisans de la Main ont fait valoir leurs points de vue sur la revitalisation de la Main, tout en exposant les nombreuses contradictions du projet du Quadrilatère Saint-Laurent. Rappelons rapidement quelques-unes de ces contradictions :
• « Le projet « Quadrilatère Saint-Laurent » proposé par la Société de développement Angus : Un manque de respect du patrimoine québécois et un écart important avec les orientations générales de la promotion du Quartier des spectacles. » (Namaste, page 13).
• « Ce projet s’accorde mal, alors, avec une orientation de “soutenir et d’exprimer les vocations culturelles propres au quartier.” (CPM 2009, Namaste 2005, Bourassa et Larrue 1993, Groupe de travail 2009). » (Namaste, p. 11)
• « Un examen attentif du projet QSL proposé par la Société de développement Angus révèle qu’il ne respecte pas les orientations du Programme particulier d’urbanisme de la Ville de Montréal. L’expropriation des bâtiments et la fermeture des commerces locaux violent l’esprit d’une orientation explicite de “soutenir et exprimer les vocations culturelles propres au quartier,” n’installent pas un environnement convivial et équilibré, et ne font pas partie d’un programme de développement durable. » (Namaste, p.12)
• « C’est donc dire que des décisions très conséquentes sont prises dans un secteur d’intérêt patrimonial reconnu sur la base de documents inexistants ou quasi-expérimentaux. » (Héritage Montréal, page 7)
• « Autrement, on en arrive à des projets qui ne satisfont que des intérêts privés au détriment de l’intérêt collectif porté par l’espace urbain. » (Héritage Montréal, p. 7-8)
L’administration municipale est en voie de réaliser un projet très structurant et porteur pour l’industrie culturelle montréalaise et québécoise : le Quartier des spectacles. Elle ne saurait gâcher ce merveilleux projet en imposant une tour à bureaux qui aurait un effet déstructurant sur ce secteur de la Ville. Encore une fois, nous invitons M. Gérald Tremblay à réaliser sur la Main un projet qui assurera la pérennité de la tradition du spectacle si solidement ancrée.
Oui au Quartier des spectacles, mais pas sans nous !
Jean-Do; nouvelle adresse
Il y a 13 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire