vendredi 7 août 2009

Une opération de nettoyage de la rue Saint-Laurent déguisée en opération de revitalisation

Personne n’y a fait allusion, mais ce que propose la Ville de Montréal, par l’entremise de la Société de développement Angus, c’est une opération de nettoyage de la Main, déguisée en opération de revitalisation.

Malgré les avis de plusieurs experts qui souhaitent préserver le caractère historique et patrimonial de cette section de la Main, la Ville de Montréal entend tout raser le côté ouest du boulevard Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et René-Lévesque (à l’exception du Monument National). Avis aux propriétaires et occupants du côté est, ce sera bientôt votre tour.

Guy Villemure rappelle d’ailleurs dans son mémoire deux opérations de nettoyage de la Main survenues dans le passé. Voici cet extrait.

Le quadrilatère visé par le projet a toujours été dense en activités de l’industrie « des jeux et du plaisir ». Il y a environ 125 ans la Ville a procédé à son élargissement par expropriation sur le coté ouest permettant de nettoyer la place de certaines activités non désirables. Plus tard, dans les années 50, un autre nettoyage s’est opéré mais sans changement de règlement d’urbanisme. (Guy Villemure, p. 3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire