Le Quadrilatère Saint-Laurent est un exemple de projet élaboré entre quatre murs, sans consultation avec les personnes qui vivent et qui travaillent sur la Main, sans consultation auprès des experts en histoire et en patrimoine. On élabore un projet en privé; on annonce qu’on va raser tout un quadrilatère pour Hydro-Québec, délogeant ainsi des dizaines de personnes et menaçant leur gagne-pain. Et on s’étonne qu’il y ait de la résistance! Quand apprendra-t-on à considérer les êtres humains avant de couler du béton?
Voilà que « Le maire Tremblay fait une lecture positive du rapport de l'OCPM qui, selon lui, convient de l'urgence d'apporter des modifications dans ce secteur du boulevard Saint-Laurent. »
Il ajoute : « «Nous allons rencontrer encore une fois la société Angus pour voir quels accommodements doivent être apportés», a-t-il dit. » Un autre bel exemple de refus de consulter ceux et celles qui sont menacés de voir leur lieu de travail disparaître. Et comme l’écrivait Héritage Montréal dans son mémoire : « (...) on en arrive à des projets qui ne satisfont que des intérêts privés au détriment de l’intérêt collectif porté par l’espace urbain. » (Héritage Montréal, page 8) Déplorable !
On peut lire l’article du Journal de Montréal ici.
Jean-Do; nouvelle adresse
Il y a 13 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire